Logo JMJ 2002 Toronto  JMJ 2002  Vue de Toronto

Plus de 400 000 jeunes sont attendus à Toronto en 2002.
Les travaux préparatoires à la JMJ canadienne étaient en cours depuis un an lorsque le pape Jean-Paul II annonça le 20 août dernier que le Canada avait été sélectionné. Le Père Thomas Rosica, C.S.B., directeur national, avait déjà posé les premiers jalons en vue de la JMJ 2002.

Selon le Père Rosica:Mgrs Rosica, Stafford, Wiesner.

"la Journée mondiale de la jeunesse est une occasion unique pour l'église canadienne. Nous serons à même de partager notre foi avec des jeunes venus de tous les coins du monde, et ce dans nos foyers et églises partout au pays." "Et à Toronto, les jeunes vivront ensemble un moment fort. Ils célébreront leur foi avec le pape. Ils réfléchiront sur leur foi et l'approfondiront. Ils prieront ensemble et apprendront l'un de l'autre."

Sa participation à la JMJ de Rome l'a profondément marqué :
"Les membres du comité canadien d'organisation, moi y compris, ont participé à la JMJ à Rome et ce fut une expérience exaltante. Ce qui nous a frappé, c'est non seulement le nombre des participants mais la qualité de leur participation. On les voyait partout priant, chantant et suscitant la joie autour d'eux."

Les participants à la Journée mondiale de la jeunesse 2002 rencontreront des jeunes gens qui partagent leurs croyances et collaboreront à des initiatives en matière de service social, leur permettant entre autres d'apporter de l'aide à des personnes malades et sans abri, durant un séjour dans diverses villes canadiennes qui seront choisies au cours des prochains mois. La Journée mondiale de la jeunesse vise notamment à donner aux jeunes du monde entier la chance de se rencontrer, de se faire de nouveaux amis et d'apprendre les uns des autres.

Le calendrier


La JMJ 2002 débutera, en réalité, le dimanche des rameaux de l'an 2001. Ce jour-là, le pape confiera au Canada la Croix du Pèlerin, haute de quatre mètres. Suite à une cérémonie à Rome, la Croix sera transportée par avion au Canada où elle passera dans presque tous les diocèses et régions du pays pour sensibiliser les gens à la JMJ et les aider à s'y préparer. Les jeunes prieront ensemble autour de la Croix et réfléchiront sur les thèmes que le pape proposera pour la JMJ 2002.
  • Du jeudi 18 juillet au dimanche 21 juillet : Les participants arriveront dans diverses villes du Canada pour bénéficier d'un séjour au sein d'une famille et de l'occasion de vivre au rythme des communautés catholiques canadiennes et de collaborer à des initiatives en matière sociale.
  • Le lundi 22 juillet : Arrivée des participants dans la région de Toronto
  • Le mardi 23 juillet : Cérémonie de bienvenue présidée par son éminence M. le Cardinal Aloysius Ambrozic, archevêque de Toronto.
  • Du mercredi 24 juillet au vendredi 26 juillet : les participants assisteront à des sessions de formation dirigées par des centaines de cardinaux et évêques. Tenues en matinée, ces sessions auront lieu dans diverses parties de la région métropolitaine de Toronto et seront organisées selon le critère de la langue. Elles offriront aux jeunes la possibilité de mieux connaître leur foi, de discuter des difficultés qu'ils éprouvent à la vivre et de poser des questions aux évêques présents. Les jeunes auront aussi la possibilité d'assister à la messe et de se confesser. Les après-midi et les soirées seront libres afin de permettre aux participants d'assister aux diverses activités spirituelles ou sociales ainsi qu'aux programmes de divertissement prévus à leur intention. Il y aura également une importante exposition d'oeuvres d'art portant sur des thèmes religieux où figureront des oeuvres prêtées par le Musée du Vatican.
  • Le vendredi 26 juillet : En plus des activités prévues pour ce jour, on pourra assister en soirée à des cérémonies associées au chemin de la Croix. La moitié des participants prendront part à une grande cérémonie alors que les églises locales abriteront des cérémonies d'ampleur réduite auxquelles le reste des jeunes seront conviés.Le programme du vendredi comportera un Chemin de croix en soirée. Des centaines de milliers de jeunes se répartiront le long de la route de deux kilomètres bordant le Lac Ontario pour une veillée aux chandelles accompagnée de musique et de réflexions paisibles.
  • Le samedi 27 juillet :
    Marche vers le parc Downsview.Dans l'après-midi, des spectacles seront donnés. En soirée, le pape participera à une vigile comportant prières, témoignages, spectacle et un message du pape. Les participants passeront la nuit en camping à Downsview.
  • Le dimanche 28 juillet :
    Messe dite par le pape pour marquer la fin de la Journée mondiale de la jeunesse. La cérémonie prendra fin vers midi et les participants s'engageront sur le chemin du retour après une visite inoubliable de deux semaines.

    Retour page d'accueil